Partir à la retraite ou Kafka broie du noir….

Partir à la retraite ou Kafka broie du noir….


Maintenant, on peut choisir La date de son départ en retraite, mais comment ? Tout d’abord, il faut s’inscrire sur le site internet de lassuranceretraite.fr, et, là, les ennuis commencent. Entre les vidéos explicatives, les informations pour toujours intéressantes, il faut trouver la rubrique « Créer votre espace personnel ».

Là, on vous demande votre numéro de Sécurité Sociale, normal, votre adresse postale, votre adresse mail, vous numéros de téléphone et lorsque vous cliquez sur « continuez » une fenêtre s’ouvre et vous indique : « Nos serveurs sont indisponibles. Ressayez ultérieurement ». Comme s’il ne le savait pas avant de vous demander plusieurs pages de coordonnées ! Restez calme et gardez votre sang froid !! Inutile de recommencer tout de suite, inutile de télécharger un autre système d’exploitation, inutile aussi d’acheter un autre ordinateur… Pour moi, il m’a fallu trois semaines d’intenses manipulations informatiques pour créer enfin mon espace personnel. Les mystères du site de lassuranceretraite.fr restent donc impénétrables !!
Vous pensiez avoir fait le plus dur, non ? Essayer donc de prendre un rendez-vous avec un conseiller pour fixer votre date de départ. Pour moi, je n’ai jamais réussi. J’ai toujours eu la réponse suivante :


Je me suis donc décidé à appeler le 6960 (numéro payant, pas très cher, mais payant quand même !). Eviter les téléphones d’entreprise raccordés à un standard interne, les réponses demandées, 1, 2, 3 ou 4 sont considérées comme des numéros abrégés, pas très pratiques, non ? Utilisez plutôt un téléphone fixe, s’il en existe encore et patientez. On va vous dire que ce n’est pas le moment d’appeler mais on va faire le maximum. Après avoir tapé 1, 2, 3, ou 4 on vous dira que le standard est surchargé et qu’il faut mieux rappeler. Surtout ne raccrocher pas et persévérer et continuer.
Après souvent 5, 10 ou 15 minutes une personne décroche et vous parle. Si vous pensez avoir atteint le Saint-Graal du départ en retraite, attendez encore en peu et surtout ne bougez plus. Pour moi, quand je suis arrivé à ce stade, j’entendais à peine la voix qui me parlait, l’émotion sûrement. Je déclinais, poliment et avec respect, mon numéro de Sécurité Sociale, mon adresse postale, mon adresse mail, mes numéros de téléphone et, là, le téléphone a coupé…. Pas de chance quand même, un faux contact peut-être, un court-circuit, un coup de foudre sur la ligne téléphonique… Après 3 ou 4 essais, après 3 quarts d’heure d’attente, la date de mon départ en retraite n’est toujours pas fixée.

Suite au prochain épisode….

Commentaires