Macron ou la grande illusion !!

Macron ou la grande illusion !!

Après un an de campagne électorale ultra médiatisée, des primaires de la droite et des primaires de la gauche (pardon du PS et de quelques Verts), Macron est élu Président de la République. Avec Bayrou à la Justice et Collomb à l'intérieur, c'est le renouvellement politique !! Tout çà pour çà !! 



Il faut dire que Macron, sans rien faire, a bénéficié de toutes les vestales des élections… avec une campagne de Fillon suicidaire (ses soutiens étaient à la recherche d'un plan B qu'ils n'ont finalement pas trouvé), Hamon qui, trop content d'avoir battu lors des primaires, Valls et Montebourg, n'était pas prêt à se lancer dans une telle aventure. Ces voix ont été aspirées en partie par Mélenchon qui lui avait su préparer depuis longtemps sa campagne au moins dans la forme (sur le fond chacun appréciera). Sans parler de Marine Le Pen qui rabâche sans relâche les mêmes inepties (en se mélangeant les pinceaux avec ou sans l'euro, un coup de fatigue sans doute).

Avec un deuxième tour avec Macron et Le Pen, Macron avait gagné d'avance. En un mot, il a  su bénéficier d'un parfait alignement des planètes… Pour sa première campagne électorale, il a gagné la course à l'Elysée (quand d'autres se sont présentés plusieurs fois sans être au second tour !!)

Mais pourquoi faire ? Une loi de moralisation de la vie politique qui plait à l'opinion publique en interdisant aux parlementaires d'embaucher un membre de leur famille alors qu'il faudrait plutôt supprimer les emplois fictifs (cela doit exister, on l'a vu) et une énième réforme du Code du travail après la loi Rebsamen, les déjà lois Macron sur le travail du dimanche notamment et la Loi Travail mise en place par Myriam El Khomri votée avec le fameux article 49.3 de notre Constitution qui sera entièrement applicable qu'en 2018 après la publication d'une quarantaine décrets. Avec toutes ces réformes du Code du travail, même les confédérations syndicales ne savent plus ce qu'il contient !!

Sans surprise de dernière minute (qui peut toujours arriver), une des modifications  du Code du travail (amélioration dirait le MEDEF) porterait sur l'inversion des normes déjà permise par la loi Travail mais seulement sur le temps de travail. En clair, les accords d'entreprise primeraient sur les accords de branche. On pourrait avoir des accords totalement légaux moins favorables aux salariés que les accords de branche, la loi se limiterait aux droits minimum pour tous, alors que la raison d'être des accords de branche est de réduire la concurrence entre les entreprises d'un même secteur d'activité. On croit rêver mais on peut  quand même redouter un effet boule de neige…
Comme il faut des syndicats dans les entreprises pour signer des accords et que ces mêmes accords pourraient être dérogatoires avec un code du travail réformé selon Macron, les salariés ont, paradoxalement, plus intérêt à ne pas avoir de syndicats signataires de tels accords. Le monde à l'envers ou la grande illusion !!



Commentaires