L'avant-projet de résolution - Congrès de la CFDT à Tours

Comme le rapport d'activité, l'avant-projet de résolution pour notre prochain congrès de Tours fait 80 pages, denses et bien rédigées (quoique parfois dans un style un peu ampoulé). Les articles sont longs ce qui ne facilite pas la rédaction d'amendements clairs et motivés qui puissent s'intégrer simplement dans le sens général du texte proposé.

L'essentiel de l'avant-projet de résolution porte sur ce que vivent les salariés (privés et publics) et sur les dispsitions devant permettre à la CFDT de préparer l'avenir. Ambitieux et beau projet ... Dans la lignée de l'histoire et des choix de la CFDT, mais attention (voir article ci-dessous) a ne pas avoir raison trop tôt ou tout seul.
Je retiens pour ma part l'urgence à améliorer la vie des plus défavorisés (les chômeurs, les précaires, les exclus, ...) et à développer notre syndicalisme. Et là, c'est plus difficile. En effet, chacun sait qu'il y a trop de syndicats et pas assez de syndiqués, et qu'avec la nouvelle loi sur la représentativité, issue de la position commune CGT-CFDT, on risque bien d'avoir moins de syndicats mais sans plus de syndiqués (voir l'exemple de la SNCF).
Qu'avons nous à offrir aux adhérents ou à ceux qui souhaitent nous rejoindre : des services, des informations, des tracts, des jours de grève, de la formation ... Est-ce suffisant pour en faire des militants ? Dans les années 70, nous avions l'autogestion, puis dans les années 80 le recentrage et maintenant ?? Le rapport Grignard. Le rêve et l'utopie ont disparu dans la mondialisation et la crise. Triste constat.
Plongeons-nous dans l'avant projet de résolution :
- article 1.3.1. Soutenir une fiscalité plus redistributive, très très bien mais pourquoi parle-t-on des revenus de remplacement au 1.3.1.4. car dans les revenus de remplacement il y a aussi l'allocation chômage et les IJ,
- article 1.3.3.6 Dépendance, je pensais que le lundi de la pentecôte devait suffire ?
- article 1.3.4.3. Sur l'assurance maladie, et oui il faut accepter d'en payer le prix !!
- article 2.2.6. Sur les retraites, cela me va bien,
- article 2.2.7. Les temps professionnel et personnels, un peu blabla non ?
- articles 3.1.3.3 à 3.5. Encore des enquêtes et des questionnaires. Quand on sait le temps qu'on y passe... est-ce bien nécessaire ?
- article 3.3.2.2. Numéro national d'émetteur. Enfin ...
- article 3.3.4.3. Je ne suis pas convaincu que le chèque syndical soit la panacée ...
J'écrirai bien un amendement sur le statut d'auto-entrepreneur. En effet, si celui-ci correspond à peu près bien pour un salaire d'à point pour un mi-temps par exemple, il y a maintenant de plus en plus de dérives où un salarié avec un contrat de travail, même en CDI, opte (de gré ou de force) pour le statut d'auto-entrepreneur. Mais c'est sans congés payés, sans les indemnités chômage, sans indemnités de licenciement et sans préavis. C'est à la fois un CNE et CPE en même temps. Même l'UPA est contre, c'est tout dire...
Allez, on se retrouve à Tours.

Commentaires

  1. La CFDT a ouvert le 3 mai un site spécialement dédié à son 47e congrès dont les travaux seront retransmis en direct et en intégralité du 7 au 11 juin prochain. Le site propose un forum ouvert à tous et tous les préparatifs en images sur la web-tv du congrès, sans oublier toutes les infos utiles. www.cfdtcongres2010.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire