Manifestation 2010 - Les habitués et les nouveaux

Les manifestations de 2010 - les habitués et les nouveaux

Sans surprise, les manifestations contre la réforme injuste des retraites, voulue par Nicolas Sarkozy, auront été le temps fort de notre activité syndicale cette année. Au-delà du travail effectué par la Confédération (conférences de presse, tracts, slogans), je voudrais vous parler des manifestants venus défiler dans notre cortège.


Bien sûr, il y a les habitués. On les connait, ils sont là à toutes les manifestations : au 1er Mai, contre les exclusions, pour soutenir les sans-papiers… Ils ont leurs habitudes. Ils viennent avec drapeaux, chasubles (parfois d'un autre temps), parapluies et bottes quand il pleut, chapeaux et lunettes de soleil quand il fait beau. Ils sont venus pour la manifestation, bien sûr, mais ils viennent aussi pour revoir les copains qui seront là aussi, c'est sûr. Ou encore pour revoir un ancien collègue perdu de vue depuis son licenciement ou… son départ à la retraite. Pour les habitués, manifester c'est un peu leur vie, leur histoire, c'est aussi un peu de notre histoire. Ils étaient là en 1995 pour dire Non au plan Juppé, ils étaient là en 2002, sous la pluie, pour manifester contre la présence de Le Pen au second tour des élections présidentielles. Ils seront là demain s'il le faut.


Mais en 2010 ne sont pas venus manifester que les habitués. Il y a eu aussi beaucoup de nouveaux quand les manifestations se déroulaient le samedi. La météo nous a bien aidé car il a fait toujours beau les samedis de manifestation. Rappelez vous il faisait aussi très beau en mai 68. Les nouveaux sont généralement jeunes, ils viennent en couple ou en famille avec parfois les enfants avec les vélos ou les poussettes. A quoi les reconnaît-on ? C'est simple, ils cherchent le cortège CFDT, un voisin, des amis, au mieux leur délégué syndical, histoire de ne pas être tout seul dans cette foule de manifestants. En tête du cortège, ils viennent chercher les auto-collant de la CFDT qui passent de mains en mains, un drapeau orange (qu'il faudra rendre une fois la manifestation terminée leur dit l'habitué) ou les textes des chansons. Avec tout cela et au fur et à mesure, les nouveaux vont devenir presque des habitués. On discute, on parle, on s'échange, on chante. Les nouveaux et les habitués manifestent… mais souvent avec des slogans différents.


Les habitués préfèrent "la retraite à 60 ans, les salaires, la défense des statuts, le travail tue avant 60 ans". Les nouveaux revendiquent "les vieux au boulot, les jeunes aux bistros, en grève jusqu'à la retraite". On le voit, si la CFDT est contre cette reforme des retraites, nos manifestants n'ont pas tous les mêmes revendications ni les mêmes espoirs !! Mais ils sont tous CFDT.


Avec les réformes annoncées (reforme de la dépendance, réforme de la fiscalité), cette nouvelle année verra vraisemblablement de nouvelles manifestations. Au fait, que ferez-vous au 1er mai 2011?


Commentaires