VENINOV

L'entreprise Veninov (ex Maréchal) au passé historique de plus de 137 ans et qui commercialisait ses produits de toiles cirées sous les marques Venilia et Bulgomme a été liquidée depuis le 21 juillet. C’est ici que la toile cirée et l’adhésif ont été mis au point ainsi qu’une multitude de produits.

Nos produits sont commercialisés sous les marques Venilia et Bulgomme et sont devenus des noms communs. Nous sommes le premier producteur européen de toiles cirées, nous avons un savoir faire, une clientèle fidèle, de bons produits et nous avions encore il y a quelques mois un portefeuille de commandes plein. Nous avons été achetés il y a plus de 2 ans par 2 actionnaires allemands (EILICH), ceux-ci ont vidé les caisses suite à de grosses erreurs de gestion.
Ceux-ci ont contracté un prêt de 9.7 millions fin décembre 2010 auprès de Gordon Brothers (fond d’investissement américain) à des taux exorbitants. Ces derniers ont pris des garanties 4 fois plus importantes que le montant du prêt sur tous les actifs de la société : machines, terrains, comptes en banque, sur la marque Venilia.
À la première échéance du prêt non honorée, Gordon Brothers est devenu propriétaire des terrains de Venissieux pour un euro symbolique sans que les salariés soient au courant et Gordon Brothers a empêché toutes les possibilités de reprise par des repreneurs potentiels.
André Gérin, Michèle Picard et avec l’aide du comité de soutien constitué de plus 1000 personnes, les syndicats CFDT et CGT et les salariés se battent depuis début décembre dernier pour que ce patrimoine industriel continue à vivre.
Actuellement, 2 repreneurs se sont présentés avec des offres de reprise, ce sont Windhager et Alven / Spring Water Capital mais il faut que Gordon Brothers ne soit plus là. Un grand groupe de distribution s’engage, ce qui est important, à nous prendre une partie de la production afin de faciliter la reprise. Le prochain rendez vous à la préfecture est prévu le 3 octobre.
Le Préfet de région M. Carenco considère que le prêt de Gordon Brothers est irrégulier et illégal. Pour ne pas faire capoter un éven- tuel projet de reprise, une assignation directe devant le Tribunal de Commerce de Nanterre a été engagée pour faire reconnaître la nullité du prêt.
L’audience prévue le 4 octobrea été renvoyée au 25 octobre pour permettre aux avocats de Gordon Brothers d’étudier le dossier. Jugement sera rendu une semaine après le 25 octobre.

Cet article est paru dans la Voix du Rhône d'octobre 2011.


Commentaires

Enregistrer un commentaire