Compte rendu de l'Assemblée Générale de l'UD CFDT du Rhône


Assemblée générale de l’UD du 5 avril 2012 à Sainte Foy les lyon
(Cet article paraîtra dans la Voix du Rhône de Juin 2012)
Le 5 avril 2012 à Sainte Foy les lyon s’est tenue la 1ere Assemblée Générale de l’UD CFDT du Rhône suite au Congrès statutaire du 17 novembre 2011. Le cadre était agréable et les délégués motivés par les enjeux de cette AG (approbation du rapport d’activité de la mandature 2008-2012, approbation du bilan financier, élection des membres du Bureau de l’UD).
C’est par un message écrit que Marie-Jo PIEGAY (Secrétaire Générale sortante de l’UD) a souhaité la bienvenue à la petite centaine de participants à cette première AG de l’UD. Son état de santé ne lui a pas permis d’être présente.
Le rapport d’activité de la mandature 2008-2012 a été projeté et commenté par les membres de la commission exécutive. Tout y est passé (les chiffres du chômage dans la région Rhône-Alpes et dans le département du Rhône, le fonctionnement des commissions de l’UD, les UL, les mandatés de l’UD, la formation, la fréquentation du site internet de l’UD,…).
Les syndicats sont ensuite intervenus parfois avec des positions très critiques, parfois plus positives. Tous ont rappelés les deux premières années difficiles de la mandature puis, plus récemment, les problèmes entre les personnels administratifs eux-mêmes et entre la CE qui ont nui à la vie de l’UD.
On se rappellera, entre autres, des interventions suivantes sur le rapport d’activité :
  • pour le syndicat des cheminots Drôme Ardèche Loire Rhône : « Notre UD était-elle si riche en militants pour s’offrir une crise interne dans une période où nous avons pris des coups sur nos retraites, notre protection sociale, notre pouvoir d’achat »,
  • pour le syndicat SCERAO : «  Concernant le rapport d’activité, nous avons trouvé le sommaire très bien construit, en revanche, le contenu n’est qu’approximation au fil des paragraphes » plus loin « Le SCERAO ne peut cautionner un environnement conflictuel qui a régné ces quatre dernières années » et enfin «  le SCERAO salue le travail des salariés administratifs qui sont le lien physique entre les salariés et la CFDT »,
  • pour le syndicat Santé-Sociaux : « Ce rapport d’activité a l’honnêteté de retracer assez fidèlement le travail de l’UD et les événements qui s’y sont passés durant ces quatre années », plus loin « l’Union Départementale était au bord de l’implosion mais grâce à la volonté d’une majorité de syndicats et de militants motivés, elle a su rebondir », et en suite « Elle [l’UD] a avancé sur l’essentiel et en peu de temps dans la deuxième partie de la mandature »,
  • pour l’UTR : « Nous regrettons que des dysfonctionnements et des conflits aient gravement pesé sur le fonctionnement de la CE et du Bureau de l’UD, surtout pendant la 1ère partie du mandat. Une CE qui n’arrivait pas à travailler en équipe, un Bureau qui ne parvenait pas à conduire une réflexion collective et à prendre des décisions pour agir, cela n’encourageait pas les syndicats à s’investir dans l’interprofessionnel ».
Et sur le rapport financier :
  • pour le SCERAO : « Le SCERAO note un rapport financier très succinct » plus loin « il y a un manque de clarté manifeste dans les règles de dépenses » et enfin «  Les piste d’amélioration ont été données par la commission, elles visent simplement à s’inscrire dans le cadre de la charte financière confédérale »,
  • pour l’UTR : « Le compte-rendu de la commission de contrôle financier et ses propositions d’amélioration nous posent question. Il semble que des règles simples et connues dans toutes nos organisations n’aient pas toujours été appliquées ».
On le voit, les avis étaient très partagés entre les syndicats. Cela n’a pas empêché le déroulement des votes dans l’après-midi dans une ambiance cordiale et respectueuse. Le rapport d'activité a recueilli 67 % des voix (c’est peu par rapport aux précédents Congrès de l’UD). Quant au rapport financier, il a été approuvé à 59 %.
Pour l'élection des membres du Bureau de l’UD, tous les candidats proposés (10 par les plus gros syndicats, 10 par les syndicats dans leur ensemble, 3 par les Unions Locales et 4 par le Bureau sortant) ont été élus, recueillant entre 100 % et 52 % des voix.
Résultats de l’élection de la commission financière.
Il restera à la nouvelle équipe de l’UD, qui prendra ses fonctions à la fin du Congrès de l’URI CFDT Rhône-Alpes, de décliner dans une prochaine AG les résolutions votées par les syndicats de l’URI RA les 26 et 27 juin 2012.

Commentaires