Le jeudi 18 avril 2013 fut une rude journée pour la soixantaine de congressistes participant au Congrès du SYMETAL69 dans les locaux de l’UD CFDT du Rhône. En effet, le programme de travail était chargé avec un Congrès statutaire, la mise à jour du règlement intérieur du syndicat, le vote du rapport d’activité, le bilan financier, le projet de résolution de la prochaine mandature 2013-2017 et enfin l’élection de la nouvelle équipe qui sera en charge du SYMETAL69 jusqu’en 2017.
Si, seules trois sections syndicales avaient déposé des amendements (Schneider ex AREVA-TD, RVI et AREVA-NP), la commission des résolutions a laissé aux congressistes la possibilité de s’exprimer sur les nombreux amendements proposés et soumis aux votes.
28 sections étaient présentes correspondant au retrait de 11005 mandats sur 15347, le Congrès pouvait donc valablement se dérouler.
Le Congrès statutaire fait l’objet de la mise à jour les statuts du SYMETAL69 en fonction des difficultés rencontrées et des points à améliorer.
Avec l’amendement article A2.2 rajouté (première partie), il s’agit d’une reformulation de forme plus que de fond (suppression de la classe ouvrière et de tous les travailleurs). Après une longue discussion entre les congressistes, cet amendement a été voté à 51,9%. Il est donc intégré dans les statuts modifiés.
L’amendement A2.3 est le suivant : « Dans la CFDT, il (le syndicat) est un acteur collectif pour une pratique syndicale de classe et de masse ». Cet amendement est adopté à 83,8% non sans de vifs échanges entre les participants.
Le dernier amendement (A11.2.2) proposé concerne la composition du Bureau Départemental. Celui-ci propose un BD de 11 membres au moins et de 19 membres au plus à raison de 9 membres présentés par le BD sortant et de 10 membres présentés par les sections syndicales. Une même section ne peut présenter plus de 2 militants dont au moins une femme. Cet amendement qui avait fait l’objet d’une longue préparation a été adopté à 80,8%.
Les amendements 11.2.3 et 11.3.3 ont fait l’objet d’un même débat et d’un même vote. En effet, ceux-ci proposent de mettre en place un système de procuration pour les élus absents lors des réunions de la commission exécutive et du bureau départemental (un peu à l’image de ce qu’il est prévu dans les réunions de copropriété) pour éviter les réunions où le quorum n’est pas atteint empêchant ainsi toute prise de décision. Après de nombreux échanges de qualité, ces amendements ont été adoptés.
A la suite des votes de chaque amendement sur les statuts, les statuts ainsi modifiés ont été adoptés dans leur ensemble à 99%.
Le règlement intérieur fixe les modalités d’application des statuts du SYMETL69. A ce titre, il est modifié périodiquement. Là aussi de nombreuses modifications sont proposées par la commission des résolutions. Les principales modifications portent sur :
- - la définition de l’Assemblée Générale (AG) ou Congrès intermédiaire (plusieurs articles impactés),
- - transparence financière des sections,
- le délégué syndical s’appuie sur la charte des DS.
L’ensemble des modifications proposées a fait l’objet d’un seul vote qui a obtenu 98% des voies. Le règlement intérieur ainsi modifié est donc adopté.
Le rapport financier a été adopté à 98,8% après avoir entendu le trésorier du SYMETAL69 qui a présenté les principaux chiffres (recettes et dépenses) sur les quatre dernières années de la mandature. Le quitus est donc donné au trésorier sur sa gestion.
Le secrétaire général sortant a présenté le rapport d’activité portant sur les quatre années écoulées. Après un panorama général sur les effets de la crise économique, et plus particulièrement sur la situation de la métallurgie dans la région Rhône-Alpes et dans le département du Rhône, le secrétaire général sortant a évoqué les points suivants :
- - la difficulté de syndicalisation à partir des ESAD initiés par la FGMM,
- - le manque de temps disponible pour le SYMETAL69 notamment au travers des moyens revenant aux syndicats par les cotisations (26% seulement des montants des cotisations reviennent aux syndicats),
- - la fin de la mise sous tutelle de la section Renault Trucks par la FGMM.
Au final le rapport d’activité a été approuvé à 98,9%.
Le projet de résolution générale décrit la vision du SYMETAL69 pour la mandature à venir. Pour ce Congrès, le projet de résolution reprenait en grande partie la résolution de la FGMM complétée par une dizaine d’amendements propres à l’action du SYMETAL69.
Les échanges ont porté sur le contenu des amendements en débat, la commission des résolutions ayant intégrés plusieurs amendements déposés par les syndicats. Ces échanges n’ont pas laissé entrevoir de différences de vues entre les intervenants.
Le projet de résolution a été approuvé à 100% des votants. Le projet de résolution devient donc la résolution du SYMETAL69 pour les quatre années à venir. Celle-ci devra être traduite sur la forme d’un plan de travail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire