Oui à l'écotaxe !!

Toute le monde en parle mais qui la connaît vraiment ?? Le principe de cette redevance a été voté à la quasi unanimité par le Parlement dans la loi de mise en œuvre du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009. 
La taxe Km PL est une redevance qui permet d’établir une meilleure équité entre les modes de transports et évite que les citoyens soient les seuls à payer l’entretien des routes. Elle est une incitation au développement de l’économie de proximité. Elle apporte des moyens financiers décisifs pour l’entretien, l’amélioration et la construction des infrastructures de transports actuelles et futures, éléments essentiels pour la compétitivité et l’emploi.



Sa logique est de faire payer à l'utilisateur (camions de plus de 3,5 T.) les dégradations engendrées. C'est le principe résumé dans l'expression "pollueur / payeur".  Il faut bien comprendre que si les pollueurs ne payent pas, c'est le citoyen (c'est-à-dire vous et moi), contribuable ou assuré social qui paye.

Cette taxe ne tombe pas dans un puits sans fond puisqu'elle est affectée au financement des infrastructures de transports via l'Agence AFIT qui soutient, entre autre, le développement des lignes de chemin de fer dont par exemple la ligne à grande vitesse Rennes - Paris pour nos amis bretons !!

L’éloignement et de la compétitivité des régions périphériques ont été prises en compte dès la première version du projet de loi. Les régions concernées bénéficient d’abattements de 30 à 50%. Certains secteurs tels que le transport laitier ont été exemptés.


Ce type de redevance est déjà entré en vigueur dans plusieurs pays européens : Allemagne (en 2005), Suisse (2001), Autriche (2004), République Tchèque (2007), Hongrie (2013) sans que cela ait eu d’effet perceptible sur les prix à la consommation. Elle est donc cohérente et écologique, sans pour autant peser sur la compétitivité et en offrant un terrain favorable au maintien et au développement de l’emploi local. 
Le secteur des transports routiers souffre en effet de la concurrence déloyale de certains pays européens, en raison d’un vrai dumping social. En taxant le réseau des grandes routes nationales utilisées par les camions souhaitant éviter les péages autoroutiers, l’écotaxe fera donc payer les 200 000 camions étrangers qui circulent gratuitement en France chaque année.


Nos amis bretons devraient écouter nos amis alsaciens qui souhaitent la mise en place rapide de l'écotaxe afin d'être débarrassés des camions étrangers qui inondent leurs routes pour ne pas payer l'écotaxe allemande !!

Bien sûr, c'est une nouvelle taxe qui n'arrive pas au meilleur moment mais, pour une fois, c'est une bonne idée.


Commentaires