Le 29 septembre 2013 s'est déroulée la journée d'étude consacrée à la situation économique et sociale de la région Rhône-Alpes avant mai 1968 dans les locaux de Sciences Po Lyon. Cette journée a réuni une soixantaine de participants dont, bien sûr, un grande majorité d'anciens militants CFDT qui ont vécu cette période.
Cette journée était organisée par le groupe de travail "CFDT 69 en mai 68" coordonné par Jean-François Cullafroz et Claude Milly, avec la collaboration de Paul Bacot, Sophie Béroud et Bruno Milly et avec la participation de Jacques Sauvageot ancien Président de l'UNEF.
L'objet de cette première journée portait sur l'analyse des années précédentes. Ainsi en 1967, le taux de croissance était de 5,9% avec un chômage inférieur 300 000 personnes pour une population active de l'ordre de 20 millions. La hausse de la productivité est 5%. C'est l'année de la création de l'ANPE. La France est industrielle et ouvrière (la part de l'industrie est de 38% du PIB). La France est la 4ème puissance mondiale.
Les ouvriers de la Rodiaceta dans les manifestations à Lyon en mars 1967 photographiés par Georges Vermard.
Mais écoutons Pierre Héritier nous parler de la situation du département de la Loire avant 1968, cliquer ici. Le département comptait environ 200 000 salariés principalement employés dans la métallurgie. Les mines comptaient 20 000 mineurs qui allaient vivre la fermeture progressive des puits dans la vallée du Gier, de l'Ondaine et à St Etienne même. Dans les secteurs encore en croissance comme la sidérurgie fine, Creusot-Loire, les Bennes Marrel à Rive-de-Gier, St Chamond et Firminy, la manufacture d'armes de St Etienne (Manufrance avec 3 000 salariés), et à Roanne et St Etienne, l'industrie de l'armement. Une autre entreprise importante était Casino.
Ecoutons encore Pierre Héritier nous parler de la CFDT de la Loire. Il décrit la situation sociale du département de la Loire avant mai-juin 1968, et précise ce qu'était le salariat et le patronat à la fin des années soixante, cliquer ici.
Enfin, Elisabteh Le Gac, secrétaire générale de la CFDT dans la région Rhône-Alpes, répond à la question en quoi les luttes de mai 68 concernent-elles aujourd'hui encore la CFDT dans la région Rhône-Alpes, cliquer ici. Elle précise l'intérêt que peut porter la CFDT sur cette période, les intuitions, revendications et méthodes d'action de la CFDT dans cette période.
Notons, entre autres, les présentations, non sans émotion, de :
- Claude Milly ancien secrétaire de la section CFDT de Berliet,
- Bernard Gerland ancien de l'UD CFDT du Rhône de 1966 à 1970,
- Robert Talvard également ancien de l'UD CFDT du Rhône,
- Jacky Cerdan CFDT ancien des PTT,
- Eliane Ginet ancienne CFDT Santé-Sociaux.
Ce fut une belle journée de souvenirs pour les anciens, une journée de découvertes pour de nombreux participants. Le Groupe de travail "CFDT 69 en mai 68" nous proposera d'autres rencontres d'ici 2018 pour les 50 ans de Mai 68.
Commentaires
Enregistrer un commentaire