Préparation du Congrès 2014 de la CFDT à Marseille (le préambule aux statuts)

Le Congrès de la CFDT à Marseille en juin 2014

Il est demandé, lors du prochain Congrès de la CFDT qui se déroulera à Marseille en juin 2014, aux adhérents de se positionner et aux syndicats d'approuver la nouvelle déclaration de principe en préambule aux statuts de la CFDT. Cette déclaration de principe n'a pas été modifiée 1964, date de la création de la CFDT.

Alors pourquoi vouloir modifier cette déclaration de principe aujourd'hui, alors qu'aucun Secrétaire Général de la CFDT n'a osé le faire jusqu'à aujourd'hui. La situation interne à la CFDT le permet-elle maintenant plus qu'hier ?

Toujours est-il que ce texte n'est pas amendable et qu'il doit être approuvé à la majorité des deux tiers. Mais revenons un peu en arrière … en 1964, il y a  50 ans.

Eugène Descamps - Secrétaire Général de la CFDT de 1964 à 1971

La CFTC se réunit à Paris en Congrès extraordinaire afin de mener à bien le processus d'évolution qui doit permettre à la CFDT de couper les ponts avec l'Eglise. Mais laissons la parole (1) à Eugène Descamps … "A la tribune,  il ouvre le feu. Pendant plus d'une heure et demie, il évoque l'histoire, la genèse de la CFTC, sa difficile reconnaissance par le mouvement ouvrier à travers la guerre et la Résistance. Emouvant, grave, il présente la déconfessionnalisation non comme le terme d'une période révolue mais comme l'instrument d'une reconquête ininterrompue, d'une adaptation permanente". 

Avec 70,12% des mandats, la CFTC se déconfessionnalise pour devenir la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT).

Voyons les modifications proposées, et voyons s'il s'agit d'un simple toilettage comme l'a annoncé la presse.  Je constate que les éléments suivants, de l'ancien texte, ont disparu :
- la confédération entend développer son action en restant fidèle à un syndicalisme idéologique fondé sur ces exigences qui demeurent les siennes,
- le mot famille (cité deux fois) a disparu,
- le mot grève (cité une fois) a aussi disparu,
- la confédération combat toute forme de capitalisme et de totalitarisme.

Un certain nombre de points apparaissent dans le texte modifié, je cite :
- le dialogue social doit être favorisé,
- le mode globalisé est en perpétuelle mutation,
- la confédération agit pour la justice sociale, l'égalité et la solidarité dans une société démocratique de femmes et d'homme libres et responsables,
- la confédération combat toutes les formes d'abus de pouvoir, d'autoritarisme et participe à la consolidation de la démocratie,
- la confédération milite pour la construction d'un modèle de développement durable, respectueux de l'homme et de l'environnement,
- la confédération agit pour bâtir une Europe qui garantisse la paix et la démocratie et organise la convergence politique économique et sociale.

Un conclusion, un peu caricaturale serait : on perd la famille, la grève et un syndicalisme idéologique mais on conserve le capitalisme et le monde globalisé, on gagne le dialogue social, le développement durable et la convergence économique de l'Europe. Tout un programme !! Mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre nos sympathisants, nos adhérents et nos militants pour les cinquante prochaines années ??

Encore de beaux débats en perspective à la CFDT. Vivement le Congrès de Marseille !!

(1) tiré du livre "La deuxième gauche" de Hervé Hamon et Patrick Rotman Edition Ramsay

Commentaires