Préparation du Congrès de la CFDT à Marseille en juin 2014


Et voilà, il faut nous replonger dans la préparation du prochain Congrès de la CFDT qui se déroulera en juin 2014 à Marseille après le Congrès de Tours en 2010 et celui Grenoble en 2006.

Tous les textes sont maintenant disponibles sur le site internet de la CFDT à l'espace "Adhérents" (Eh oui, il faut être adhérent !! Tant pis pour les autres !!).

Cette année, tous les textes sont très bien présentés, très bien écrits presque agréables à lire (pour ceux qui iront jusqu'au bout !!) loin du style ampoulé des textes précédents (voir le même article de 2010 en cliquant ici). Du très beau travail …

Commençons par le rapport d'activité. C'est un texte dense clair et complet (comprenez sans trop de bla-bla …). Chacun, quelle que soit son niveau  ou son engagement dans l'organisation, y retrouvera ce qui a fait la CFDT durant ces quatre dernière années.

Au-delà des mots et des slogans, la CFDT reste porteuse d'un syndicalisme d'engagement et de nouvelles garanties individuelles et collectives. C'est mot pour mot la conclusion de ce rapport d'activité. On ne peut pas être plus clair !!



Voyons maintenant le projet de résolution. Mais que vient faire le premier chapitre dans un projet de résolution ? Ce n'est qu'un état des lieux scolaire de notre monde. Je cite :

- la crise économique a provoqué un sous-emploi massif et des difficulté d'emploi pour les travailleurs,
- le mode vit à crédit en matière de ressources,
- l'urgence et la précipitation guident trop souvent l'action publique.
- etc, etc …

Pas de quoi, vraiment soulever les foules !! Le reste est plus classique. On y parle de dialogue social, de RSE, de proximité avec les salariés, de territoire. en bref rien de très nouveau …

Cependant,  j'ai noté plusieurs points qui méritent d'être vus en détails :


- article 3.1.1.2.4 la formation, un droit pour le militant, un devoir pour l'organisation. Là, c'est un vrai problème. Toutes les structures font de la formation syndicale et l'offre est pléthorique. Conclusion, les stages n'ont pas assez d'inscrits et les formations sont annulées au dernier moment. En clair, les structures ont fait leur travail et personne n'est vraiment formé. Il est grand temps de décider, et pourquoi pas dans un Congrès de la Confédération, qui doit faire quoi ?

- article 3.1.1.4.7 Améliorer nos pratiques et renforcer la capacité des structures en matière de gestions des conflits. On aurait dû voter cet article à Tours en 2010. Cela aurait peut-être permis d'éviter la situation de notre section de Mory Ducros.

article 3.1.1.5.2 Un groupe de travail ad hoc sera chargé de définir ce seuil minimal et les modalités de mise en oeuvre. C'est une bonne idée, mais attention à ne pas fixer un seuil trop bas ce qui ne changera rien dans la pratique et à ne pas fixer un seuil trop haut qui pourrait nous faire perdre en proximité.

- article 3.1.2.3 expérimenter une adhésion spécifique jeunes. Pourquoi pas ? Par exemple une adhésion "jeunes" à 30 euros pour la première année. Oui, pourquoi pas mais avec les mêmes droits ?? A nous, ensuite, les militants de les fidéliser,

- article 3.2.1.3 Il pourra être proposé à des organisations non rattachées à une Confédération de nous rejoindre. Qu'est-ce cela veut dire ? Essayer d'obtenir une meilleure représentativité dans les secteurs où la CFDT est peu présente (SNCF, police, pénitentiaire) ou, par exemple, absorber l'UNSA ? Tout le monde sait qu'il n'y a pas assez de syndiqués et trop de syndicats, c'est peut-être une bonne idée …

Petite remarque, il n'est pas question de la réforme administrative des régions et des départements. Mais pour nous dans le Rhône, quid de la mise en place de la Métropole à partir du 1er janvier 2015 ?? Idem pour les 12 autres métropoles qui devraient voir le jour ??

Bon Congrès à toutes et à tous !! Demain, je lis les propositions de modifications statutaires.





Commentaires

  1. Pourquoi avoir accepté de signer l'accord unedic élaboré par le medef ? N'êtes vous pas censé protéger les plus précaires d'entre nous ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire