La vie au travail est un vrai spectacle !!

La vie au travail est un vrai spectacle !!

Et oui, la vie au travail est vrai spectacle. Pourrait-il en être autrement quand on réunit des salariés qui travaillent ensemble avec des chefs, des sous-chefs, des directeurs, des chefs de projets, des chargés de missions, des experts, des commerciaux, des stagiaires, des hommes et des femmes, des jeunes et des anciens, des introvertis et des extravertis, des gentils et des méchants, des blonds, des bruns et des roux ?



On voit tout de suite qu'il y a beaucoup de personnages (peut-être trop ?) mais chacun essaie de trouver sa place dans cet univers. On se découvre, on va en réunion, en mission, on parle dans les couloirs et devant la machine à café. On parle, oui, mais pas de tout. Pas souvent de politique (on pourrait se laisser aller), pas de télévision sauf des programmes de la Cinq et bien sûr d'Arte, pas des chefs, pas des sous-chefs, pas des futurs chefs sauf en petits comités, et surtout jamais de son salaire !! Mais on peut parler de la pluie et du beau temps, du sport (surtout du foot), de l'école (mais pas trop, cela dépend des résultats scolaires des enfants), des animaux de compagnie pour ceux qui en ont (et pour les autres aussi), des voitures, des impôts et pourquoi pas de la retraite. On le voit les sujets sont variés pour occuper les temps morts. Il y a aussi des modes (le changement climatique, les jours qui rallongent, le changement d'heure, l'augmentation du gasoil et des cigarettes).

On voit aussi que les chefs parlent aux chefs, que les sous-chefs prennent le café avec les sous-chefs, les stagiaires rigolent avec les stagiaires, les directeurs réfléchissent avec les directeurs, les chefs de projets tirent des plans sur la comète avec les chefs de projet et on pourrait continuer ainsi longtemps. Mais il ne faut pas croire que le monde du travail est figé. Il existe aussi quelques portes dérobées où des surprises sont possibles. En effet, il arrive mais rarement qu'un sous-chef parle avec un chef mais dans ce cas ils parlent de sport. Il arrive aussi qu'un chef parle à un directeur (peut-être de voitures ou d'école), qu'un chef de mission discute avec un expert mais là, c'est de la météo ou peut-être du changement d'heure. On le voit tout est possible si on cherche bien.
Mais le plus intéressant, à mon avis, c'est ce que l'on ne voit pas, pas du premier coup d'oeil en tout cas. Que se passe-t-il quand les yeux cillent, quand les portes se ferment ou quand les lumières s'éteignent... Vous avez déjà vécu ces moments là ? Ces moments fugaces qui semblent longs, ces moments bruyants qui deviennent sourds... Quand le temps s'arrête, quand tout s'arrête... C'est le lien de subordination qui revient. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais lui vous connaît très bien. Il est en permanence derrière vous. Il vous surveille, il vous épie, il vous guette. Et quand on le croit parti, il vous rattrape par derrière comme la misère sur le pauvre monde.

Là, une explication est peut-être nécessaire, En effet, selon la cour de cassation, le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité de l'employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. Pas très drôle tout cela !! Mais, si on ne peut pas se défaire du lien de subordination, on peut toujours essayer de passer à côté. Et là, un nouveau monde souvent invisible s'ouvre à vous !! Mais comment ? Je vais vous l'expliquer.

En premier lieu, il faut être correctement vêtu mais attention à ne pas en faire trop quand même. Veillez à ne pas vexer votre chef ou un Directeur en arrivant le lundi matin avec un nouveau costume hors de prix. Ils pourraient le prendre mal voire être jaloux. Choisissez votre cravate avec tact. Surtout ne copier pas votre supérieur en mettant le mardi la même cravate qu'il portait la veille. En effet, il pourrait le remarquer et vous le faire payer à sa manière. Autre conseil, toujours pour la cravate, restez sobre avec la règle suivante : chemise claire, cravate foncée et inversement. Evitez toutefois le ton sur ton sauf bien sûr si vous êtes aux Ressources Humaines car ce sont des gens bien nés et discrets.
Autre conseil, en arrivant le matin (pas trop tard quand même) et en se donnant un air pressé, dites bonjour à tous ceux que vous croisez. Un bonjour vrai, franc et pourquoi pas fraternel. Evitez en revanche d'engager la conversation avec tout le monde. C'est bien trop chronophage et moi je n'y suis jamais arrivé. Je vous le rappelle, il faut dire bonjour à tout le monde même à ceux que l'on a pas envie. Restons prudent, un sous-chef peut passer chef, un chef de projet peut devenir commercial, un stagiaire peut être embauché, un chargé mission peut devenir expert (si, si, je l'ai déjà vu).

Passons maintenant aux réunions. Inutile de vous rappeler qu'il a deux types de réunions : les réunions internes (à mon avis les pires, on est toujours trop nombreux et tout le monde parle) et les réunions externes c'est-à-dire avec le client (celles que je préfère, on est moins nombreux et ceux qui parlaient dans les réunions internes se taisent, un délice, on peut enfin travailler).

Parlons maintenant de l'expertise. C'est à la mode en ce moment au moins pour les grands groupes. Vous avez maintenant le choix. Vous pouvez devenir soit chef soit rien soit expert. C'est mieux que rien quand même... Pratiquement, il faut bien le reconnaître, il y a les vrais experts et les faux experts. Les vrais experts seraient de toute façon sortis du lot même sans être désignés expert. Ils sont charismatiques, enthousiastes, reconnus et très sollicités (et le plus souvent sympathiques). J'en connais. On se sent plus grand avec eux.

Les faux experts sont rarement accessibles, hautains, souvent brouillons et très rarement sollicités sauf par erreur évidement. J'en connais aussi mais moins car ils partent souvent en préretraite.

Mais peut-être que les chefs et les directeurs se trompent entre expertise et expérience. En effet, c'est normal de bien connaître son travail après plusieurs décennies dans le même domaine. De là à devenir expert, c'est une autre histoire ! Un expert, ça amène de la nouveauté, de la finesse, du recul, des idées !! A regarder autour de moi, je pense qu'il y a eu plus d'une fois confusion.


 
Parlons maintenant de la retraite et plus particulièrement du départ à la retraite attendu par tout le monde (si l'on croit ce que les gens disent). Si l'on est content le jour du mariage, quand on des enfants, quand on achète une maison, une voiture ou un chien, rien ne pousse à être content quand on part en retraite. Car quand on part en retraite, on part mais on ne peut pas revenir. En réalité, c'est une petite mort, en somme...

Oui, la vie au travail est un vrai spectacle !! Mais je dois aussi vous parler des médailles du travail. En effet, ce sujet fait consensus quel que soit le niveau hiérarchique. C'est même un sujet de conversation récurrent devant les machines à café, à partir d'un certain âge il faut bien le dire. C'est la seule médaille que tout le monde peut avoir sans rien faire. Il suffit d'attendre que le temps passe. Et lorsque vous avez eu la médaille d'argent après 20 ans d'ancienneté, attendez encore 10 ans et vous aurez la médaille vermeil !! Il parait même qu'il y a aussi une médaille d'or après 35 ans et la grande médaille d'or après 40 ans. On croit rêver !!

Oui la vie au travail est un vrai spectacle !! En clair, il faut être un peu jésuite, un tantinet démagogue, bien habillé mais pas trop, poli, courtois, pas trop sincère, curieux mais pas lourd et surtout savoir s'adapter à la moindre occasion. Ce n'est pas toujours facile, je le reconnais, mais on y arrive pas trop mal avec une médaille du travail !!

La prochaine fois, je vous parlerai des pots (pots de départs, pots d'anniversaire, pots de naissance, de promotion). Et, pour être un peu sérieux, on parlera des méthodes de management, de la fixation des objectifs lors des entretiens, des parts variables. On ne parle plus depuis longtemps des horaires variables sauf en cas de baisse charge, évidemment. Le spectacle continue...

Commentaires